7 raisons de faire de la musculationEnviron 6 minutes de lecture

Vous hésitez encore à commencer la musculation ? Vous ne voyez pas trop l’intérêt ou alors vous comptez abandonner ? Ne faites pas ça ! Voici sept raisons qui vont vous pousser à faire de la musculation !

7 raisons de faire de la musculation

7. Être bien dans son corps

Êtes-vous satisfait de votre apparence dans la glace ? De nos jours, l’apparence physique a une place très importante dans presque tous les domaines. Instagram, facebook, téléréalité … du matin au soir, notre cerveau est inondé par des images et vidéos de gens avec des physiques de rêve. Cela pourrait vous motiver pour vous entraîner, mais peut être aussi très destructeur pour votre image de vous-même.  Certains voient ces gens comme l’élite de la société, pour d’autres c’est la norme. Si vous n’avez pas un physique aussi séduisant que ceux que vous estimez être la norme, cela peut créer des complexes qui vous empêcheront d’être heureux dans votre quotidien.

Le sport ne va peut-être pas vous donner leur physique du jour au lendemain, mais il vous permettra d’être mieux que la veille et c’est l’essentiel. Cela remontera votre moral et vous donnera l’une des armes les plus redoutables pour atteindre vos objectifs : LA CONFIANCE EN SOI !

Vous n’avez pas besoin d’avoir un corps de « star », de toute façon peu importe votre physique, il pourra toujours être amélioré. Il est par contre essentiel de vous sentir bien dans votre corps ! Cela vous rendra beaucoup moins vulnérables aux critiques et moqueries de ceux qui veulent vous voir plus bas que terre.

La musculation et le sport en général sont tellement efficaces dans ce domaine, que pour certaines personnes  ils sont primordiaux.

7 raisons de faire de la musculation

6. Combattre le stress

Le stress est l’un de nos pires ennemis dans tous les domaines. Il peut être à l’origine de notre échec lors des épreuves importantes telles que des entretiens d’embauche, le permis, des rendez-vous importants, etc. Si nous ne parvenons pas à nous libérer de son emprise, il peut nous provoquer des maladies plus ou moins graves ou bien détruire notre vie petit à petit.

Il est souvent provoqué par le manque de confiance en soi, la peur du regard extérieur ou une mauvaise hygiène de vie.

Même si la musculation ne sera probablement pas la solution miracle à ce problème qui nous touche tous à un moment donné, elle peut nous aider à le réduire grandement. Elle combat le stress en améliorant votre sommeil, mais aussi en réduisant certains effets causés par lui dans votre corps tel que la prise de poids ou des problèmes cardio-vasculaires. Elle est donc le remède parfait contre le stress déjà présent, mais elle a également des effets préventifs contre celui-ci.

Toute activité sportive permet à l’organisme de sécréter des hormones de bien-être comme la dopamine ou les endorphines. Toujours est-il, la musculation fait partie des sports qui vont vous faire sécréter le plus de “hormone du bonheur” (en savoir plus)  en fonction de l’intensité et les exercices que vous faites bien sûr.

7 raisons de faire de la musculation

5. Avoir une meilleure hygiène de vie

Si vous êtes passionnés par le domaine du fitness, vous serez poussé à avoir une bonne hygiène de vie pour obtenir de meilleurs résultats. Vous prendrez l’habitude de combattre votre fainéantise, de mieux manger et dormir, boire plus d’eau et moins d’alcool, être discipliné, avoir de la patiente, etc. Toutes ces choses-là vont faire beaucoup de bien à votre vie sociale et à votre quotidien.

7 raisons de faire de la musculation

4. Mieux dormir

Rien que cette raison devrait vous suffire pour aller à la salle ! Si vous avez des doutes, je vous invite à lire mon article sur le sommeil.

Dépensez-vous bien pour mieux dormir ! Ce qui est magique c’est que la musculation va vous aider à bien dormir et le sommeil va à son tour vous aider dans la musculation. Comme on dit, c’est « gagnant, gagnant ».

Cependant, il est vrai que le sommeil peut se dégrader chez les sportifs de haut niveau et que vous pouvez avoir du mal à vous endormir si vous faites du sport le soir.

7 raisons de faire de la musculation

3. Repousser ses limites

Commencez doucement et petit à petit vous deviendrez plus forts mentalement et physiquement ! Vous soulèverez plus lourds, vous serez plus rapide et endurant, vous viserez toujours plus haut … Bref, vous serez des machines de guerre !

7 raisons de faire de la musculation

2. Se changer les idées

Après votre dure journée de travail avec votre patron qui n’a pas arrêté de vous faire chier ou vos collègues qui vous ont mis à bout de nerfs, il est temps de vider son esprit ! Oubliez tout pendant une heure ou deux et consacrez-vous à votre passion ! Après cela, vous serez plus calme et détendu et ça vous évitera de vous prendre la tête avec vos proches par exemple.

Quoi qu’il en soit, il est très important d’avoir du temps pour soi dans la journée. Il est cependant tout aussi important d’utiliser ce temps correctement.

7 raisons de faire de la musculation

1. Être fier de vous

Cette sensation est incomparable ! Regarder en arrière pour vous rendre compte du travail que vous avez accompli … Être étonné de votre progrès et se dire que ça en valait la peine ! C’est une excellente motivation et un énorme booster d’ego.

 

Voilà ma liste de 7 raisons pour faire de la musculation. Si vous en avez d’autres en tête, vous pouvez les partager en commentaire ou sur notre page Facebook.

Il vous reste plus qu’à vous lever de votre chaise (ou votre lit pour les plus flemmards d’entre vous) et aller à la salle !

 

Lire aussi : Le rôle du sommeil en musculation  ;  Motivation №1