Le poison blancEnviron 3 minutes de lecture

Le poison blanc

Manger des donuts en buvant du coca est- il vraiment dangereux ? Ce n’est pas un secret, le sucre blanc n’est pas bon pour la santé mais à quel point peut-il nous nuire ? Faut-il vraiment se priver des « bonnes choses » dans la vie ? Installez-vous confortablement car cet article risque de vous ouvrir les yeux sur certaines choses que vous ignorez peut-être. Sans rentrer dans les détails, je vais vous parler du sucre blanc et ses effets sur nous. Je ne vais pas me pencher sur le domaine de la musculation aujourd’hui, mais là aussi il y a pas mal de choses à dire. Je vous invite alors à faire attention et ne pas sous-estimer le sucre blanc au cas où vous faites des diètes du  type « IIFYM » (If It Fits Your Macros).

Beaucoup de méfaits du sucre sur notre organisme sont bien connus aujourd’hui. Il ne contient rien dont notre corps a besoin (pas de vitamines, protéines ou minéraux). Consommer du sucre ne peut donc en aucun cas contribuer à notre santé ou nous nourrir. La seule chose qu’on obtient en faisant ça, c’est des calories et de l’énergie qui au final coute chère à notre organisme.

Le poison blanc

Une fois en nous, le sucre est transformé en glucose et fructose. Quand cela arrive, nous commençons à sécréter de l’insuline (hormone qui contribue à l’absorption du glucose). Le foie se charge du traitement du fructose et augmente son rythme de travail.

Petit à petit, notre organisme peut développer une résistance à l’insuline et avoir du mal à traiter le glucose. Le foie de son côté, peut aussi être endommagé par les grosses quantités de fructose qu’on lui envoie. De plus quand on se laisse tenter par quelque chose de sucré comme un croissant ou bien une barre chocolatée (pour ne pas citer de marques), notre corps produit de la dopamine ce qui nous procure une sensation de plaisir et peut nous rendre dépendants.

Voilà comment un simple croissant peut nous pousser à consommer plus de sucre et après ça sera à nous de  payer les frais ! Là encore la liste est longue … Problèmes dentaires, changements dans le métabolisme, résistance à l’insuline, diabète, surpoids, hypertension, problèmes de foie et j’en passe !

Le poison blanc

De nos jours, il est très difficile de se passer de ce poison. Il est partout ! La consommation de sucre blanc est plus élevée que jamais et il est très facile de céder à la tentation. C’est l’une des sources d’énergie les plus répondues dans notre société. On fait facilement des compromis en échange du plaisir que ça nous procure et en négligeant le stress qu’on inflige à notre corps qui est obligé de gérer tout ce sucre qu’on absorbe tous les jours. Pourtant il existe plusieurs alternatives au sucre blanc tel que le miel, le stevia, le sucre roux etc. En savoir plus.

Le poison blanc

Les faibles quantités de fructose qu’on reçoit en mangeant des fruits ou du miel, ne sont pas dangereuses pour notre foie. De plus grâce aux fruits, notre corps reçoit plein d’autres vitamines qui sont bénéfiques pour lui.

Maintenant que vous savez l’essentiel, à vous de faire les bons choix ou de payer les conséquences !

Lire aussi: 15 aliments protéinés !!!