Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?Environ 13 minutes de lecture

Partie 1 :

Tout d’abord, sache que ce que tu vas lire est une façon strictement personnelle de voir le monde. L’objectif étant de la partager avec toi, je ne prétends nullement détenir la vérité absolue. Tu n’es pas obligé de croire en ce qui est écrit que ce soit dans cet article ou n’importe quel autre sur le site. Aie l’esprit critique envers TOUT ce que tu lis. Ce qui est vrai pour moi peut très bien ne pas l’être pour toi. Cependant, je peux te certifier que j’écris uniquement sur des sujets que j’ai étudiés et que j’écris une chose uniquement si je suis certain de son exactitude. Ce n’est pas une leçon de vie, loin de là. L’article que tu t’apprêtes à lire est susceptible de changer la tienne et te faire voir le monde sous un autre angle, du moins c’est le but recherché. Je suis moi-même passionné par ce sujet. J’ai lu pas mal de livres de psychologie et de développement personnel.

Pour moi, tout ce que je vais te dire est prouvé par mes expériences personnelles. En ce qui te concerne, je t’invite à bien réfléchir à ce que tu vas  apprendre en me lisant et te faire ta propre opinion. C’est le sujet le plus complexe que j’ai jamais traité sur le site et pour que tu puisses bien le comprendre je vais faire de mon mieux pour te le détailler. Cela risque d’être un peu long, mais tu as tout à gagner en lisant jusqu’au bout !

Maintenant que tu sais ce qui t’attend, bonne lecture !

Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?

La plupart des choses que je vais te dire ont déjà été dites par des personnes plus cultivées et avec plus de vécu que moi. C’est pourquoi il se peut que tu saches déjà certains d’entre eux. Par contre, je vais te les dire de la façon dont moi je les ressens  de mon point de vue. Je vais faire de mon mieux pour te faire comprendre pourquoi ces choses sont vraies et comment ils peuvent t’être utiles. En quelques mots, ce que tu lis n’est pas nouveau, mais tu l’ignores peut-être. En tout cas, il vaut de l’or !

On aimerait tous trouver le génie qui exécutera nos souhaits les plus ambitieux, nous rendra riches ou nous donnera quelque chose de précis qu’on rêve d’avoir. Dis comme ça, cela parait trop beau pour nous arriver un jour. Et si je te disais que ce génie existe en chacun d’entre nous, me croirais-tu ? Seras-tu si sceptique à l’idée que cela puisse être vrai, que tu ne feras même pas l’effort de comprendre de quoi je veux te parler ? L’image du génie est à mes yeux très représentative du potentiel qui se cache en nous. Peu importe qui tu es et ce que tu veux dans la vie, sache que c’est possible de l’obtenir ! Ce n’est pas facile et tout le monde n’aura pas le courage d’y arriver. Ce qui sera déterminant, selon moi c’est à quel point tu le voudras et ce que tu seras prêt à faire pour l’avoir.

On nés tous plus ou moins de la même façon, on a le même corps et le même potentiel. Ce qui fait notre personnalité ce sont les épreuves qu’on a eues dans nos vies, notre famille, le milieu dans lequel on a grandi, les personnes qu’on a connues, etc. Tous ces éléments sont toutefois impuissants devant notre détermination de changer ! Si nous ne sommes pas satisfaits de celui que nous sommes, il est possible de devenir une meilleure version de soi ! Tout est dans nos têtes ! Notre manière de réfléchir, l’image qu’on a de soi, la façon de voir les autres, nos connaissances, l’envie de réussir … Ce sont des facteurs déterminants qui font qu’on réussit ou l’on échoue. Voilà pourquoi on nés de la même façon, mais nos vies sont si différentes ! Naturellement, certaines personnes ont plus de facilité à libérer ce génie qui est en eux et qui fait qu’ils ont ce qu’ils désirent au fond d’eux.

Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?

Être pessimiste, c’est selon moi mettre des barrières entre nous et les belles choses qu’on pourrait voir. J’ai été moi-même pessimiste pendant une grande partie de ma vie et pourtant je me rends compte que tout ce que j’ai vraiment voulu avoir dans la vie, je l’ai eu.  Les diplômes, les objets de valeur, les compétences dans les sports, les jeux ou les postes de travail. Tout ce que j’ai vraiment voulu avoir et pour lequel je me suis investi, je l’ai eu ! Je ne parle pas des caprices ni de ce que j’aurais aimé avoir, mais sans plus, ou bien les choses qu’à mon sens étaient trop belles pour moi. Étant pessimiste, je ne pouvais bien sûr pas me rendre compte de ceci, car j’étais trop occupé à regarder ce que je ne peux pas avoir et ce que les autres ont de plus que moi.

L’image qu’on a de soi joue un rôle majeur dans celui qu’on est réellement. Quand quelqu’un nous croise dans la rue, il ne sait pas ce qu’on a accompli ni par quoi l’on est passé, mais il se fait déjà une image sur le type de personne que l’on est. Le jugement que cet individu porte à notre égard quand il nous voit n’est pas forcement justifié, mais il est fondé sur des choses comme notre façon de nous comporter, notre apparence physique et  notre vocabulaire.  Toutes ces choses sont le reflet de notre propre image de nous-mêmes. Nous nous habillons et nous comportons en fonction de l’image que chaque un d’entre nous a de soi.

Si nous avons un complexe sur notre physique par exemple, cela peut nous provoquer des sentiments de gêne et un manque de confiance en soi. Ce qui a son tour peut changer notre comportement en public et nous rendre timides et moins sociables par exemple. Tout ça à cause d’un petit complexe sur quelque chose, qui est à nos yeux très voyant, mais ce n’est pas forcément le cas pour les autres personnes. Si nous nous comportons comme si l’on n’avait pas de défauts physiques, ceux-ci seront beaucoup moins voyants aux yeux des autres. Je ne te dis pas d’être arrogant, mais de te faire une bonne image de toi qui correspond à celui que tu veux être. Il faut que tu voies le positif en toi et que tu te comportes comme la personne que tu as toujours voulu être. Ce qu’on est au fond de nos pensées finit toujours par ressortir.

Beaucoup de chanteurs connus ont été rejetés par les autres en étant jeunes, car personne ne voyait leur potentiel et pour une bonne partie d’entre eux on disait qu’ils n’ont aucun talent. Ce qui a fait qu’aujourd’hui ils sont devenus ce qu’ils sont c’est qu’au fond d’eux ils ont cru en leur réussite, ils ont vu qu’ils avaient un potentiel que les autres ne voyaient pas.  Tôt ou tard avec le temps et leurs efforts, ce potentiel a fait surface.

Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?

J’espère pour toi qu’en lisant ces lignes tu commences à comprendre à quel point les pensées que tu as sont déterminantes dans ta vie. Voilà pourquoi il est si important d’avoir des pensées positives ! Attention à ce que tu as dans la tête, car il peut se réaliser, peu importe si c’est bon ou mauvais !

Il y’a eu beaucoup de cas de personnes qui se sont sorti des maladies telles que le cancer en phase terminale ou d’autres maladies mortelles grâce à leur mental et leur certitude qu’ils vont guérir. À l’inverse, il y’a eu des personnes riches qui en rigolent ont souvent répété qu’ils se préparaient à la faillite et qui ont perdu leur richesse en peu de temps. Ce n’est pas un hasard si le placebo est parfois plus efficace que les vrais médicaments ! Ne sous-estime jamais la force de ton mental !

C’est un sujet tellement vaste que je ne pourrais pas tout t’expliquer en un seul article, mais si tu veux en savoir plus je peux te conseiller le livre de Napoléon Hill : « Plus malin que le diable ». C’est un livre qui a fait changer ma vision du monde et que je te conseille fortement. Je ne suis malheureusement pas payé pour cette pub, alors tu n’as pas à avoir des doutes sur ma sincérité.

Les pensées positives sont donc l’une des clefs de réussite dans la vie. Maintenant que tu sais ça, je vais t’en donner d’autres !

Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?

Au début de mon bla-bla, je t’ai parlé de ce génie qui est en nous et qui peut nous donner tout ce qu’on désire. C’est évidemment une métaphore, mais l’essentiel est que c’est vrai ! On peut avoir tout ce qu’on veut dans la vie, mais attention, on ne peut pas tout avoir en même temps ! Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir des priorités. On a les capacités d’avoir n’importe quoi, mais pour obtenir quelque chose de grandiose on doit focaliser toute notre énergie sur ça. On ne peut pas en même temps être le plus fort et le plus rapide ! On peut s’entrainer pour avoir beaucoup de force ou courir vite, on peut bien sûr s’améliorer dans les deux domaines avec le temps si c’est ce qu’on veut. Par contre si l’on utilise toute notre énergie pour courir vite, on perdra un peu de force certes, mais nous progresserons bien plus rapidement dans le sprint et nous aurons la possibilité d’aller plus loin dans ce domaine. Il est donc important d’avoir des objectifs précis et se focaliser dessus ! Entreprendre trop de choses à la fois nous empêche d’aller au bout alors à nous de choisir ce qui en vaut vraiment la peine et s’investir pleinement pour l’obtenir !

Imaginons que tu te réveilles tous les jours en pensant à la même chose, la chose qui te motive à te lever de ton lit. Peu importe si cette chose est dure à obtenir, si tu es certain que c’est ce que tu veux alors ne l’enlève jamais de ta tête. À chaque fois que tu iras travailler, tu feras un pas de plus pour avoir ce que tu désires. Si par exemple ton objectif c’est d’avoir un corps de titan, alors imagine-toi te regarder dans la glace et te voir avec le corps de tes rêves. Imagine la satisfaction que ça t’apportera. Tu comprendras alors que tous les efforts que tu feras pour l’obtenir seront justifiés et quand une occasion de te rapprocher de ton but se présentera devant toi tu la saisiras ! Ne laisse pas les autres te décourager, c’est normal qu’ils ne comprennent pas ton obsession.  Dis-toi que même si ce n’est pas facile, tu réussiras, car tu feras en sorte d’obtenir ce que tu veux, peu importe ce que les autres pensent. Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir avoir quelque chose que d’autres personnes ont déjà obtenu. Peu importe si tu rêves d’un physique impressionnant, d’une voiture de luxe, d’un travail pour lequel tu n’es pas assez qualifié quoi que ce soit d’autre, l’acharnement a déjà fait ses preuves dans tous les domaines ! Tu pourras t’inspirer du film « Pursuit of happiness » (à la recherche du bonheur) qui en plus d’être l’un des meilleurs films de tous les temps, est inspiré d’une histoire vraie !

Les secrets de la réussite. Sommes-nous tous égaux ?

Tu commences à comprendre ? Parfait ! Alors si tu trouves cette information utile je t’invite à lire la suite dans la partie 2 (disponible bientôt) ! Tu risques d’apprendre encore beaucoup de choses qui te seront utiles d’une façon ou d’une autre ! La raison pour laquelle je sépare l’article en plusieurs parties est qu’il est assez long donc il peut être lourd à lire d’un coup et aussi, car cela fait plus de deux heures que je tape sur le clavier ! Cela prend pas mal de temps tout de même, alors j’espère que tu as apprécié ce que tu viens de lire ! Je vais donc prendre une pause en attendant d’avoir la motivation d’écrire la suite. Sache que je garde le meilleur pour la fin et je suis impatient de te faire lire la 2e partie !

Si tu aimes mon travail ou si tu as des remarques ou bien des suggestions, n’hésite pas à me faire part sur notre page Facebook.

A lire aussi : Motivation N1 – Quel est ton but ?