Motivation №1 – Quel est ton but ?Environ 16 minutes de lecture

Motivation №1 - Quel est ton but ?

As-tu un but PRÉCIS dans la vie ? Quelque chose que tu pourras me décrire en détail. Quelque chose qui te motive à te lever tous les matins et donne un sens à ta vie. On pourrait appeler ça “le but ultime”. Es-tu capable de le visualiser dans ta tête ? Si la réponse à une de ces questions est “non” alors il est inutile de lire la suite. Quand tu seras ce que tu veux dans la vie, tu pourras revenir et continuer ta lecture ! Peu importe ton objectif, sache que tout commence dans ta tête ! Si tu n’as pas une idée claire de ce que tu veux accomplir, tu laisseras ton destin entre les mains du “hasard” en théorie. Dans ce cas-là si ça ne marche pas bien pour toi, ça serait la faute du hasard et tu te diras « c’est la vie ». Pourquoi pas finalement ? Tu feras comme tout le monde. Tu regarderas des gens qui ont réussi là où tu as échoué. Tu les admireras ou les jalousera, mais tu te diras que c’est la vie et que tu n’as pas eu de chance. Sauf que je ne crois pas au hasard. Ça peut faire mal dit comme ça, mais si tu échoues, tu seras responsable de ton échec !

En soi, l’échec peut te rapporter beaucoup plus de choses que la victoire, mais pour ça il faut avoir de la persévérance et ne pas abandonner. Tu dois te relever et continuer à poursuivre ton but. Voilà pourquoi il faut savoir ce que tu veux et où tu veux aller dans la vie. Sache qu’un échec peut te rendre plus fort ou te détruire, tout dépend de ta force mentale ! Il est essentiel aussi de savoir que chaque échec peut être transformé en VICTOIRE. Mais pour que cela arrive, il faudra l’assumer et apprendre les leçons qu’il te donnera. Autrement dit, ça serait un vrai échec uniquement si tu ne tires aucune leçon de lui et ça, ça ne dépend que de toi ! La victoire sera ta récompense. Elle sera à toi si tu la visualises, si tu travailles tous les jours pour l’avoir, si tu continues malgré les obstacles, les défaites et l’avis de ceux qui ne te comprennent pas ou qui ne veulent pas te voir réussir. La plupart du temps, tu seras seul. Personne n’ira dans ton sens et tu n’auras aucune crédibilité devant les autres avant d’atteindre ton objectif ! La majorité de ton parcours sera dans l’ombre, alors fait en sorte que ça en vaut la peine !

Motivation №1 - Quel est ton but ?

Plus tu viseras haut, plus les gens qui n’ont jamais cru en toi changeront de visage une fois que t’auras atteint ta cible ! Ta vie peut changer du jour au lendemain, mais pour que ce jour arrive, tu devras t’investir bien avant cela et tout mettre en œuvre pour que ça se produise. Si personne autre que toi ne croit en ta réussite, ce n’est pas grave. Prouve-leur qu’ils ont tort ! Par contre si toi-même tu ne crois pas en ta réussite, personne ne le fera pour toi et même si quelqu’un croit en toi, tu le décevras à cause de ton manque de confiance.

Motivation №1 - Quel est ton but ?

Revenons à la notion du hasard si tu le veux bien. Qu’est-ce que c’est le hasard vraiment ? Existe-t-il réellement ? Personnellement, je dirais que oui, pour les personnes qui croient en lui et refusent de voir la vie différemment. Il est très souvent responsable du malheur et des échecs de ces gens-là. Mais moi et toi on ne fait pas partie d’eux, n’est-ce pas ?

Des exemples très répondus de réussite « due au hasard » sont les gagnants de la loterie par exemple. Pas les vrais, mais ceux que les gens voient. Ces personnes ordinaires qui gagnent une somme d’argent très impressionnante du jour au lendemain. Saviez-vous que la plupart d’eux perdent la totalité de leurs gains seulement quelques années après avoir gagné ? Cela n’est pas l’œuvre du hasard encore une fois. Ces gens ne sont tout simplement pas prêts pour une telle somme d’argent et n’ont pas une idée assez claire et précise de ceux qu’ils doivent faire avec. Ils subissent un changement radical dans leurs vies auquel ils ne se sont pas préparés psychologiquement. Peu importe la somme d’argent, dans la vie tout a une fin. Certains cèdent sous la paranoïa ou le harcèlement de la part des hommes malhonnêtes,  d’autres dépensent leurs fortunes n’importe comment en faisant des investissements ridicules, des achats inutiles sur des coups de tête ou encore en jouant à des jeux de hasard. Peu importe la manière de perdre leur argent, tout vient du fait que ces gens ne sont tout simplement pas prêts ! Dans leurs esprits, c’est comme si l’argent leur est tombé du ciel et ils se retrouvent complètement perdus.

Regardons ensemble si cela est vrai et si c’est vraiment dû au hasard.

Il est clair que si nous tentons tous notre chance à la loterie, la grande majorité d’entre nous ne gagnera pas. Mais ce qui est aussi évident c’est que si nous ne jouons pas, nous ne pouvons pas gagner non plus ! Alors juste en prenant cela en compte on réduit grandement les capacités du hasard dans cette situation. Ensuite, si tous les perdants n’avaient pas joué, les gagnants n’auraient rien pu gagner, car l’argent qu’ils gagnent est seulement une partie de l’argent investi par tous les joueurs qui ont tenté leur chance.

Alors dans ce cas, qui sont les vrais gagnants ?

Si vous ne pouvez pas trouver la réponse par vous-même, pensez aux personnes qui sont derrière tout ça. Cette poignée de personnes qui au lieu de suivre bêtement les autres comme des moutons et laisser leur destin entre les mains du hasard ont eu cette idée géniale qui leur a permis de gagner à tous les coups et bien plus d’argent que les sois disant « gagnants » que tout le monde envie. Ils ont visualisé leur projet dans leurs têtes et ensuite, ils ont créé ce concept « sans failles » qui leur permet encore aujourd’hui de piéger des gens en leur vendant du rêve. Alors où est le hasard là-dedans ?

Après t’avoir donné mon analyse rapide sur le hasard et la réussite de manière générale, concentrons-nous sur la musculation. Là encore, le hasard n’a pas sa place !

Admettons que tu as un physique qui ne te convient pas ou que tu pourrais améliorer. Dans ce cas, deux choix s’offrent à toi : travailler pour obtenir le physique de tes rêves ou continuer à rêver.  Si tu choisis la première option, tu sais déjà ce que tu veux, donc il ne te reste plus qu’à commencer et le plus tôt possible. Si tu le repousses, c’est que tu as non seulement choisi la deuxième option, mais qu’en plus tu te mens à toi-même.

L’un des premiers obstacles que tu rencontreras sera les personnes autour de toi. Ceux qui ont mille et une raisons qui font que tu ne peux pas avoir ce que tu veux ou que tu t’es trompé de voie. Ça pourrait être aussi bien tes proches que tes ennemis. L’avis de ces gens agit comme un cancer pour l’atteinte de tes objectifs et ta motivation. Chaque critique qui n’est pas constructive a pour seul but de te nuire. La bonne nouvelle, c’est que ça ne tient qu’à toi de laisser ces gens t’atteindre et gâcher ta vie, ou les rendre ridicules par ta réussite.  C’est pour cela que je préconise le travail dans l’ombre. Comme ça si tu échoues au moins tu seras le seul à être au courant. Et si tu réussis, ta victoire ne sera que meilleure et tu auras évité toutes ces mauvaises choses qui auront pu te faire douter de tes capacités. Mais quand on débute, il est très difficile de tout faire tous seul. Alors si possible, fais en sorte de t’entourer des gens qui ont les mêmes objectifs que toi, qui vont dans le même sens et qui pourront t’aider au lieu de te juger. Cela te permettra de rester motivé tout au long de ton parcours et d’atteindre tes objectifs bien plus rapidement. Rappelle-toi, l’union fait la force !


Motivation №1 - Quel est ton but ?

Ce n’est pas pour rien que dans la nature, les lions ne se mélangent pas avec les autres animaux. Réfléchis à ça et fais ton choix, car en fin de compte il sera décisif pour toi ! Soit tu es un lion, soit tu es une proie ! C’est la nature et elle est plus forte que nous.

La paresse et les excuses que tu trouveras pour ne pas travailler et obtenir ce que tu veux seront tes pires ennemies. Trouve la force mentale de les vaincre et plus rien ne pourra te stopper ! Sache qu’une séance à la salle perdue n’est pas récupérable. Chaque séance que tu feras afin de rattraper une autre te fera perdre une séance que tu aurais pu faire en plus afin de te rapprocher de tes objectifs, n’oublie pas ça !


Connais-tu l’athlète Lazar Angelov ? Probablement. Connais-tu son parcours ? Pas sûr !

Motivation №1 - Quel est ton but ?

Je le prends comme exemple, car je trouve que ce qu’il a accompli illustre parfaitement ce que j’ai dit plus haut. Aujourd’hui les gens qui le suivent sont divisés en plusieurs parties : ceux qui l’admirent, ceux pour qui il est une source de motivation et ceux qui passent leur temps à le dévaloriser et à dire comment à leur avis (qui ne vaut pas grand-chose) il est IMPOSSIBLE d’avoir son corps sans prendre des stéroïdes. La vérité c’est qu’avec ou sans stéroïdes, avoir un corps comme le sien n’est réalisable que pour une minorité de personnes, car la génétique compte, mais surtout les privations, la persévérance, et le fait de faire de ton but une raison de vivre sont essentiels. Pour être ce qu’il est aujourd’hui il a eu besoin de plus de 10 ans passés dans l’ombre sans aucune reconnaissance et sans savoir si ça allait payer un jour. Sur les réseaux sociaux, il motive tous les jours des milliers de personnes pour qu’ils trouvent l’inspiration  d’atteindre leurs objectifs et j’estime qu’il mérite le respect pour ça. Si tu te renseignes sur le « FFMI »  (j’envisage de le détailler dans un de mes futurs articles), tu verras qu’il est scientifiquement possible, mais très peu probable d’avoir un physique comme le sien naturellement. Ça implique tellement de choses que seule une personne sur un million serait capable d’un tel exploit. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas sous stéroïdes. Il n’y a que lui qui pourra le dire, mais honnêtement il n’a pas besoin de le faire dans les deux cas. Ce qui compte pour nous c’est cette image qu’il renvoie. Personnellement, ça m’apporte très peu de savoir si quelqu’un est dopé ou pas. Ça le regarde lui et c’est son choix. Qui sommes-nous pour juger après tout ? Je préfère me concentrer sur la motivation qu’il peut me donner, sur ce que je peux apprendre de lui et si jamais il ne m’apporte rien autant passer à autre chose au lieu de perdre mon temps à le critiquer. Il m’a fallu du temps pour réfléchir de cette manière donc je te dis ça pour te faire économiser ce temps, car on sait à quel point il est précieux. Si lui en ait là aujourd’hui, c’est parce qu’il n’a pas écouté tous les gens qui l’ont critiqué durant toutes ces années et qui continuent aujourd’hui. Je vous mets le lien d’une vidéo qui raconte sa vie en résumé. Elle est en bulgare sous-titré en anglais. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vais vous faire un petit résumé en français, car je trouve cette histoire vraiment inspirante.

https://www.youtube.com/watch?v=PxNjkjC24N0

Il a rêvé de devenir basketteur professionnel étant plus jeune. Il a consacré tout son temps et son énergie pour y arriver malgré le fait qu’il n’avait pas un rond. Il souffrait tellement du manque d’argent que plus d’une fois il s’est évanoui dans les transports en commun par manque de nourriture. Malgré ça on le voyait toujours avec son ballon de basketball et son sac à dos partout où il allait. Il raconte qu’étant petit il regardait la NBA à la télévision et du matin au soir, il vivait avec le rêve de devenir un joueur pro. Ça a été un vrai coup dur pour lui de ne pas pouvoir y arriver (à cause d’une blessure) alors qu’il était si près du but. C’est ce qui l’a poussé à faire des boulots comme agent de sécurité ou entraineur personnel pour avoir un salaire.  Avec $200 par mois, il a su trouver le moyen de s’entrainer et pratiquer le sport le plus cher alors quelle est votre excuse ?
Quand il décide de devenir ce qu’il est aujourd’hui il arrête les sorties, l’alcool et se consacre entièrement à son nouveau rêve. Au début, il devient populaire en Bulgarie et la possibilité de participer dans une téléréalité s’offre à lui, mais il refuse afin de se concentrer sur sa passion. Il rêve d’être au sommet de la « fitness industry », mais avoue être très loin de son but. Il dit qu’il ne sera jamais satisfait, peu importe ce qu’il accomplira, car il pourra toujours s’améliorer. Ce reportage a été fait quand Lazar avait 28 ans et il avait plus de 180 000 followers sur  sa page Facebook : https://www.facebook.com/LazarAngelovFitness/ (aujourd’hui, il est le modèle fitness numéro 1 au monde avec plus de 13 000 000 de followers). Il sait qu’il a une très grande responsabilité en tant que modèle pour les plus jeunes et il essaye d’être un bon exemple dans la vie de tous les jours aussi.

Lazar Angelov : « D’habitude, je ne fête jamais mes anniversaires, mais cette fois j’ai décidé de le faire en faisant un don à une maison d’enfants abandonnés, car je voulais montrer à mes followers comment un athlète doit se comporter en dehors de la salle de sport. Évidemment avec un tel geste je ne peux pas nourrir tous les enfants qui sont dans le besoin, mais si d’autres décident de suivre mon exemple, peut-être qu’on pourra changer quelque chose. Voilà pourquoi je l’ai fait. »

 

Il ne se doutait peut-être pas à cette époque qu’il allait arriver là où il en est aujourd’hui. Et même si ses blessures sont revenues et l’ont privé de continuer la musculation pendant plus d’un an quand il était au sommet. Il a toujours promis qu’il reviendrait plus fort malgré tous ceux qui disaient que c’était fini pour lui. On peut dire qu’il a tenu sa promesse !


Alors, trouve-toi quelqu’un qui te motive et donne tout ! Commence tout de suite ! Ne rabaisse pas les autres, laisse ça aux plus stupides que toi. Aide les plus faibles à s’améliorer et devient un modèle, pas un ennemi pour eux ! La vie te donne la chance d’être ce que tu veux alors saisi-là !

 

Lire aussi: 7 raisons pour faire de la musculation