Les œufs – tout ce qu’il faut savoir !Environ 5 minutes de lecture

Ils sont présents sous différentes formes dans notre alimentation. Conseillés par les uns, déconseillés par les autres, les œufs font partie des aliments qui sont victimes d’un grand nombre d’idées reçues. Malgré le fait que ces idées reçues ne sont souvent pas fondées, beaucoup de personnes continuent de les répandre encore aujourd’hui. Il faut reconnaître qu’à force d’entendre des bêtises tous les jours, nous finissons par les croire ! Est-ce qu’il est vraiment mauvais de manger des œufs pour notre santé ? Et pour notre forme physique ? Va-t-on avoir une crise cardiaque à 30 ans si nous en abusons ?

Oubliez donc tout ce que vous avez entendu sur le sujet et penchons-nous sur ce qui est vraiment prouvé. Il se peut que vous ne voyiez plus cet aliment du même œil à la fin de l’article !

Les œufs - tout ce qu'il faut savoir !


Composition :

L’œuf est composé de beaucoup de nutriments essentiels.

Il contient :

  • Des protéines
  • Des lipides
  • Du sodium
  • Des glucides
  • Des calories
  • Du fer
  • Du zinc
  • Du calcium
  • Du folate
  • Du sélénium
  • Du phosphore
  • De la lutéine
  • De la zéaxanthine
  • Des vitamines A, D, E, B12, B6, B2, B5, K et D

Les œufs - tout ce qu'il faut savoir !

Un gros œuf d’environ 53 g contient environ 6 g de protéines et 70 calories.
Tout ce qui est noté plus haut varie bien sûr en fonction de la qualité de vos œufs comme nous allons voir un peu plus loin dans l’article.

Il est vrai qu’il y’a aussi beaucoup de cholestérol en plus de tous ces nutriments, mais ce dernier n’est pas mauvais ! Il aide notre corps à produire différentes hormones (testostérone, œstrogène…)

Pourtant les gens le confondent souvent avec le « mauvais cholestérol » appelé aussi LDL qui est mesuré lors d’un bilan lipidique, car son excès constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

Le cholestérol dans les œufs est appelé « cholestérol alimentaire » et n’est considéré ni comme bon ni comme mauvais.

Un essai randomisé montre aussi que la consommation de 3 œufs/jour (250mg de cholestérol par unité) sur 30 jours n’a pas d’effet significatif sur la concentration de LDL totale. En revanche, elle augmente la concentration de LDL larges, qui sont considérés comme les moins athérogènes. La taille des HDL augmente également, ce qui pourrait aussi être favorable.

Source :https://www.cerin.org/etudes/le-cholesterol-alimentaire-est-il-vraiment-un-facteur-de-risque-de-maladies-cardiovasculaires/

Pour info : Le HDL est aussi appelé « le bon cholestérol », car il a la capacité de capter le surplus de cholestérol LDL et le transporter vers le foie afin qu’il y soit éliminé.


Choisir les des œufs de bonne qualité

Nous trouvons un vaste choix de marque d’œufs de différente catégorie sur le marché.

Si beaucoup de personnes se basent sur le prix afin de faire leur choix, sachez que c’est une erreur qui a plus d’impact que vous pouvez penser.

Toutefois, ce n’est pas parce que c’est plus cher, que c’est meilleur ! Pour nous faciliter la tâche lors de notre choix, les œufs dans les supermarchés sont divisés en plusieurs catégories qui sont indiquées sur chaque œuf.

Les œufs de catégorie 0 sont BIO. C’est le haut de gamme niveau qualité. Ces œufs proviennent de poules élevées en plein air et dans des conditions BIO.

La catégorie 1 correspond également à des œufs provenant de poules élevées en plein air. Cependant, elles ne sont pas nourries avec des produits BIO. Malgré cela, les conditions d’élevage sont très bonnes ce qui donne un produit final de qualité.

Les œufs issus d’élevage de poules au sol sont dans la catégorie 2.

Le numéro 3 est le cauchemar de tous les végans !  Les poules sont élevées en cage de façon industrielle et ne voient jamais la lumière du jour. Afin d’optimiser la production, une lumière artificielle est utilisée. En fait, les lampes sont éteintes et rallumées plusieurs fois par jour, imitant ainsi le tombée de la nuit.

Il existe aussi plusieurs appellations (labels) que vous pouvez trouver sur vos œufs. Par exemple les œufs « bleu-blanc cœur ». Ils sont produits avec une teneur garantie en oméga 3. Pour y parvenir, les poules sont nourries avec des graines de lin.

Les œufs Label Rouge proviennent des poules fermières. Elles sont élevées en plein air, dans le respect d’un cahier des charges particulier. Plus d’infos sur ce label.

Notez bien qu’il n’y a pas de différence au niveau du goût ou des valeurs nutritionnelles entre les œufs bruns et les blancs.

Par contre, les conditions d’élevage des poules et leurs alimentation jouent grandement sur les valeurs nutritionnelles et la qualité des œufs. Si vous voulez savoir pourquoi les œufs de catégorie 3 n’ont rien à voir avec les œufs BIO, renseignez-vous sur l’élevage de poules en batterie.

Les œufs - tout ce qu'il faut savoir !


Maintenant que vous savez tout ça, vous êtes libres de choisir en fonction de vous et votre budget.

Finalement, les œufs (entiers) sont bénéfiques pour nous. Il faut arrêter de les diaboliser et songer à bien lire les étiquettes avant d’acheter ! Le plus important c’est d’être informé et agir en connaissance de cause !

 

Autres sources : https://www.healthline.comhttps://www.heart.org